J’aime de plus en plus coudre des vêtements pour des évènement particuliers. Je ne couds pas forcément un vêtement spécial, mais plutôt des choses que je pourrais remettre à d’autre occasions ou pour la vie de tous les jours. Ça me permet surtout de rattacher un vêtement à un évènement, un souvenir particulier. J’ai donc décidé de coudre un Sweat à l’occasion de mon premier CSF ! C’est quoi le CSF ? C’est LE gros salon du DIY de fin d’année à Paris. Je vous prépare un article, où je vous amènerai avec moi !

Alors ce Sweat ! C’est un Sweat de l’édition 17 du magasine Fibre Mood. Il a été beaucoup vu sur Instagram lors de la sortie de cette édition. Nous en somme à l’édition 21. Je mets souvent du temps à coudre les patrons Fibre Mood, car je ne suis pas très fan des tissu utilisé dans le magasine. J’attends toujours de voir les versions des #Sewista pour me donner l’inspiration. Et lorsqu’on voit trop les même modèles sur Instagram, je sature et je le couds un siècle après tout le monde 🤣.
Pour le tissu, j’ai choisi quelque chose d’assez fin comparé à tous les modèles que j’ai pu voir sur les réseaux, et ce qui est conseillé. C’est un French Terry, acheté chez Atelier Neko. Cette mercerie tenue par Margaux (des marques « Petit Patron Couture » et « Couture Débutant » avec Charlotte de « Mimi And Cookie » est malheureusement maintenant fermée, mais proposait des mailles fabuleuses. J’ai pu profiter du destockage pour faire le stock de mercerie et acquérir ce superbe coupon.
Question taille, j’ai suivi le tableau des tailles et opté pour un M. Il devrait être tout pile. J’ai longuement hésité, car le magasine semblait dire qu’il était « Oversize », et d’autres couturières disait qu’il était ajusté. Si je devais le refaire (chose que je vais sans doute faire 🥰, je ferai un L dans une maille ou un tissu plus épais.
J’ai du effectuer quelques modifications. Les manches et la bande de taille devaient se couper dans du bord-côte pour mon type de tissu. N’en avant pas de la bonne couleur, et j’ai choisi de les couper dans le même tissu. Grosse erreur ! Je me suis vite rendue compte que je ne pourrait jamais passer les mains dans les bracelets. J’ai donc re-coupé des 3 pièces. J’ai mesuré la longueur au bas des manches et du corps, et j’ai coupé mes bracelets 20% plus petits. Et le résultat est parfait.


Je pensais pouvoir coudre ce patron rapidement, en une session et sans trop de difficulté. Le patron n’est pas difficile en soi, mais la partie du col peut s’avérer assez technique en fonction de votre tissu et de son comportement. J’ai donc eu quelques déconvenues sur la couture du bas du col.

Mon problème ? Un surplus de tissu sur la couture perpendiculaire à la fermeture. Pourquoi ? … Je dirais que le tissu du devant s’est un détendu à force de manipulation, ou alors j’ai cousu le col trop haut et j’ai donc eu du mal à faire coïncider les bords des tissu lors de l’assemblage.
J’ai donc dû découdre plusieurs fois.Ma première couture ayant été faire au point éclair … Je vous laisse deviner combien j’ai galéré.
Je me rends compte à l’écriture de cet article que je n’ai pas assez documenté mes modifications. Mais d’un autre côté j’avais peur que les photos ne soient pas été assez parlantes.
Si j’ai un conseil à vous donner quand vous être face à ce type de soucis, quand vous devez coudre une zone assez technique et que vous avez peur du résulta en sortie de MAC : bâtissez.
BÂTIR
COUT. Assembler (les pièces d’un vêtement) en (les) faufilant. Cette robe n’est pas cousue, elle n’est que bâtie (Ac.1835-1932) :
1. Je la vois passer devant ma fenêtre, les pieds enfouis dans des souliers d’homme, habillée d’une veste noire dont les coutures ne sont que bâties avec du fil blanc, comme pour un essayage, … E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 278.
https://www.cnrtl.fr/definition/bâtir
J’ai donc décousu ce que j’appellerai le pied du col ainsi que quelques centimètres sur les côtés. Dans un premier temps bâti à la main les coins pour essayer de former les angles joliement. Ensuite, j’ai réglé ma machine comme je ferai un fil de fronce : Longueur de point 5, tension de fil 1, pas de point d’arrêt. Le principe pour moi étant de bâtir rapidement, régulièrement, et surtout d’avoir une couture que je pourrais retirer facilement en tirant sur les fils. Vous pouvez même le faire d’une couleur contrastante, c’est encore plus facile de le voir et donc de l’enlever par la suite.

Je suis plutôt contente du résultat. J’ai du étirer le col pour avoir assez de longueur pour coller au col, c’est pour cela qu’on a l’impression qu’il y a quelques fronces sur le devant. Cela aurait pu être pire, mais aussi bien mieux.
Il faut apprendre de ces erreurs pour avancer. Les erreurs nous font avancer et je pense que pour la prochaine version de ce patron, je prendrai plus de temps pour monter ce col, et je ferai sans doute mes coutures dans un ordre différent que celui proposé par Fibre Mood dans le guide de montage.



Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et me dire si vous avez fait vous aussi votre version du Sweat DIDI de Fibre Mood !
